Mesures de gaz expirés :
La santé, la vitalité et certaines maladies prennent racines dans notre intestin, il est donc important de bien connaître l’état de notre écosystème intestinal : - Le microbiote ou flore intestinale, - La muqueuse, - Le système immunitaire.
Lorsque de mauvaises bactéries prolifèrent, des troubles métaboliques apparaissent, pouvant entraîner ballonnements, surpoids, fatigue chronique, douleurs articulaires, dépression, maladie…
Pour connaître l’état du système digestif, je réalise un test de mesures de gaz expirés, principalement le méthylacétate et l’hydrogène. Les valeurs obtenues donnent des indications précises sur d’éventuels dysfonctionnements : - Mauvaise vidange de l’estomac, - Malabsorption au niveau de l’intestin grêle, - Dysbiose, fermentations et pullulations virales et bactériennes, - Porosité intestinale, - Troubles métaboliques.
Une première mesure se réalise à jeun depuis 12 heures. Après absorption d’une solution sucrée, une deuxième mesure est réalisée une heure trente plus tard. Des compléments alimentaires adaptés (mycélia) permettent d’apporter des corrections.
Il est souvent nécessaire d’apporter également des modifications au niveau des habitudes alimentaires, réduire les FODMAPS, changer son hygiène de vie …
Conférence du Docteur BRUNO DONATINI
|