Comment définir la naturopathie

La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins faisant partie des médecines douces, visant à renforcer les défenses de l'organisme par des techniques et des  moyens  naturels : hygiène de vie, diététique, phytothérapie...


Elle puise ses racines dans toutes les grandes traditions médicales du monde.  Pour l’OMS, elle est la troisième médecine traditionnelle après la médecine ayurvédique et la médecine chinoise. Pour les autorités européennes, elle fait partie des médecines non conventionnelles. 




Le Naturopathe est avant tout un éducateur de santé :


Il n’est ni médecin, ni guérisseur ! Il a une écoute bienveillante, il informe, il éduque et stimule la force vitale présente en chacun de nous. Sa démarche s’appuie sur l’éducation et la responsabilisation, où chacun devient autonome et acteur de sa santé.


La naturopathie reste fidèle aux principes d’ Hippocrate : ne pas nuire, la nature est guérisseuse, identifier et traiter la cause, détoxifier, purifier l'organisme et enseigner.


La naturopathie vient en complément de la médecine conventionnelle.






5 principes fondamentaux :

Dans sa philosophie et sa pratique, le naturopathe intègre cinq principes fondamentaux.


- Le Vitalisme  : l’action de stimuler la force de vie, l’intelligence biologique qui confère à l’être vivant sa capacité à retrouver le chemin de la santé. 


- L’humorisme : les humeurs  sont  les liquides de notre milieu intérieur (sang, lymphe, sérums) sont à l’origine des désordres de santé lorqu’ils sont encrassés ou bien en carences, et,  surchargent nos émonctoires  d’éliminations (peau, poumons, reins, intestins, foie et vésicule biliaire).

Les organes deviennent surchargés en toxines et ne peuvent plus effectuer leurs fonctions correctement.


- L’hygiènisme :  être en santé n’est possible que si nous avons une bonne hygiène alimentaire, une bonne hygiène corporelle comportant des contacts réguliers avec la nature, une activité physique régulière et un sommeil récupérateur. 


- L’holisme : l’humain est considéré dans sa globalité, tant énergétique que physique, émotionnelle, sociale et spirituelle.


- Le causalisme : plutôt que de supprimer les symptômes, le naturopathe s’appliquera à trouver les causes premières de la maladie et de proposer des conseils adaptés grâce au bilan de santé et de terrain.


Pourquoi un bilan de vitalité ? 


Notre force vitale est liée à notre héritage génétique et à notre physiologie qui nous est propre. 

Lorsque notre milieu spécifique est modifié, (exemples: alimentation dénaturée ou déséquilibrée, polluants atmosphériques, déchets toxiques ou médicamenteux  mal éliminés….) des troubles et des maladies s’installent. 

Un bilan de vitalité permet de connaître votre hygiène de vie, vos habitudes alimentaires, vos antécédents médicaux et familiaux, la qualité de votre sommeil, votre gestion du stress, votre activité physique, etc…